Chamonix, un nom qui résonne désormais comme la Mecque absolue du Trailrunning. Il faut dire les centaines de kilomètres de sentiers qui sillonnent la vallée constituent un sacré terrain de jeu pour les traileurs du monde entier. Bien évidemment il y a l’Ultra Trail du Mont-Blanc que tout le monde connait et qui se déroule fin août mais il y a aussi un autre événement international qui a lieu chaque année sur trois jours à la fin du mois de juin, il s’agit du Marathon du Mont-Blanc.

Voilà quelques années que je lorgnais de photographier la course de 80 km, le parcours étant vraiment magnifique. Et puis, comme le plateau annoncé sur le 42 km était plus qu’exceptionnel, j’en ai aussi profité pour faire quelques photos le dimanche.

Je vous propose donc un retour en images sur ces deux courses…

80K

Après 11h03 de course, Xavier Thévenard remporte ce 80 km en grand patron. Lui qui collectionne les succès à Chamonix, que ce soit sur l’UTMB ou sur le Marathon du Mont-Blanc. Il devance l’espagnol Clemente Mora Cristofer (11h16) et le français Romain Berger (11H33). Chez les femmes, Mimmi Kotka (12h59) gagne la course devant Lucinda Bartholomew (13h23).

42K

Kilian Jornet signe un retour gagnant en s’imposant devant le gratin international en seulement 3h45. Stian Angermund-Vik, récent vainqueur de Zegama termine à seulement 1’20 » de l’espagnol. Toute la course, ils se seront livrés une belle bataille, en compagnie également du troisième Max King (3h50). Chez les femmes, la victoire revient à Megan Kimmel.

One Comment